Les acouphènes

Les acouphènes

Qu'est ce que les acouphènes ?

Les acouphènes se matérialisent par un sifflement, un tintement, un bruissement ou un bourdonnement entendu de façon discontinu ou permanente. Certaines personnes peuvent les percevoir comme des bruits sans qu'aucune raison physique extérieure ne puisse l'expliquer. Les sifflement peuvent se produire d'un seul côté ou dans les deux oreilles.

Longtemps considérés comme une pathologie psychologique ou des hallucinations, on sait aujourd'hui avec certitude qu'ils trouvent leurs origines dans un traumatisme acoustique. Ces symptômes sont également liés au vieillissement de l'oreille. Pourtant, ces pathologies définies par les médecins ORL sont méconnues du plus grand nombre de Français qui, par honte, évitent d'en parler.

«2 à 3 millions de Français seraient touchés par des acouphènes chroniques mais le chiffre réel se situerait plutôt aux alentours de 8 millions.»

Ce trouble est lié à un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Une exposition répétée à des bruits excessifs peut favoriser l'apparition des acouphènes.

On distingue les acouphènes temporaires et les acouphènes chroniques (au delà de 12 mois).

La plupart des personnes touchées souffrent d'acouphènes chroniques. Ce bruit persistant altère le bien être et la qualité de vie des personnes atteintes et provoque un sentiment d’oppression et de stress au quotidien.

Acouphènes objectifs ou subjectifs ?

  • Acouphènes objectifs
    Les acouphènes dits «objectifs» sont très rares. Un dysfonctionnement de l'oreille interne peut être à l'origine d'un bruit réel qui peut être perçu par l'entourage ou le médecin pendant la consultation. Une malformation vasculaire, des mouvement musculaires anormaux, voir des lésions sur la cochlée peuvent expliquer ce trouble.
  • Acouphènes subjectifs
    Les acouphènes dits «subjectifs» sont les plus fréquents. Ils sont perçus uniquement par le patient en l'absence de toute stimulation sonore. Ils concernent 95% des cas et sont les plus difficiles à traiter. Tout comme la presbyacousie ils se développent plutôt entre 50 et 60 ans. Ces acouphènes sont souvent liés au vieillissement de l'oreille ou à une exposition répétée à des bruits excessifs. Cependant, ils peuvent également trouver leurs origines dans un traumatisme crânien voir un traumatisme sonore brutal.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Plus l'attention portée aux acouphènes est importante, plus ils deviennent gênants. Le but est d'essayé de vivre avec en respectant quelques règles simples.

  • Éviter de s'exposer à des sons excessifs en portant si possible des protection (bouchons, casque) quand cela est possible et / ou nécessaire.
  • Éviter le silence et privilégier l'écoute de bruits ambiants à faible intensité. Il existe des bandes sonores émettant des bruits blancs qui peuvent être une alternative efficace pour vous aider à vous adapter aux acouphènes.
  • Éviter les boisson excitantes (caféine, théine...) et la prise d'alcool abusive qui ont tendance à accroître l'intensité des acouphènes.
  • Pratiquez une activité sportive et / ou apprendre des techniques de relaxation (sophrologie, yoga...). Le stress exacerbe les acouphènes. Il est bénéfique d'apprendre à le maitriser.
  • Signaler systématiquement à tout médecin que vous souffrez d'acouphène. Il évitera si possible la prescription de médicament otoxiques susceptibles d'intensifier les acouphènes.

Mieux vivre avec des acouphènes

Bien qu'il n'existe encore aucun traitement pour supprimer les acouphène subjectifs, un examen médical complet, peut permettre d'en comprendre les causes. Une analyse des antécédents médicaux (otites chroniques, otosclérose, bouchon de cérumen, traumatisme sonore...) associée à un bilan auditif complet permettent de diagnostiquer l'acouphène.

«Agir sur les causes, peut permettre, chez certains patients, d’atténuer voire supprimer les acouphènes.»

Le parcours vers le soulagement des acouphènes débute par la consultation d'un médecin généraliste. Dans le cadre du « parcours de soins », il jugera de la nécessité de vous faire consulter un médecin ORL, un neurologue ou un stomatologue.

La première étape permet de déterminer si la cause des acouphènes peut être médicalement traitée. Complété d'un test auditif, votre médecin ORL ou un audioprothésiste diplômé d’État, s'attachera à vérifier que vos acouphènes ne s'accompagnent pas d'une perte auditive.

A ce jour, il n'existe aucun traitement médical approuvé pouvant assurer la guérison des acouphènes. Le traitement proposé va chercher à apprendre à vivre avec cette gène pour la rendre moins pénible.

Rappel : Votre visite chez un spécialiste ne pourra pas être remboursée si vous n'êtes pas envoyé par votre médecin généraliste

Une aide auditive pour lutter contre les acouphènes

  • En cas de baisse de l'acuité auditive, la solution la plus efficace à ce jour est la prothèse auditive. Elle suffit la plupart du temps à améliorer voire à supprimer les acouphènes. Dans ce cas, la prothèse auditive à deux fonctions.
    • 1) Elle corrige l'audition en amplifiant les fréquences sonores que le système auditif ne perçoit plus.
    • 2) Elle favorise un enrichissement sonore par génération de bruits ou de sons. Cette diversion acoustique favorise l'oublie des acouphènes.
  • En cas d'absence de perte auditive, il est possible d'utiliser des aides auditives spécifiques. On parle ici de générateur de bruit blanc (bruit de souffle aiguë généré contenant tout les fréquences de la bande passante avec une intensité constante). Ces aides auditives peuvent également recourir à des bruits d'ambiance (bruits de nature) qui visent à masquer l'acouphène. Par diversion ce procédé permet d'oublier les acouphènes.

«Près des 3/4 des patients souffrant d'acouphènes ont la plupart du temps constaté un soulagement de ce trouble après le port d'une aide auditive.»

Ces solutions, à défaut de guérir les acouphènes, ont pour but de réduire leur pénibilité au quotidien.

Inscription à la Newletter

2001 - 2015 © www.audioprothesiste-marseille.com - Tous droits réservés. Stéphane Rossetto - Audioprothésiste diplomé d'Etat - Marseille & Toulon
Les acouphènes

Audioprothésiste responsable

Les acouphènes
Les acouphènes

Formulaire de Contact

Nous sommes à  votre disposition pour répondre à  toutes vos questions et vous apporter toute notre expertise dans la résolution de vos problèmes d'audition.









Question de sécurité *


Les champs marqués d'un * sont obligatoires