Les acouphènes se matérialisent par un sifflement, un tintement, un bruissement ou un bourdonnement entendu de façon discontinu ou permanente. Certaines personnes peuvent les percevoir comme des bruits sans qu'aucune raison physique extérieure ne puisse l'expliquer. Les sifflement peuvent se produire d'un seul côté ou dans les deux oreilles.
Longtemps considérés comme une pathologie psychologique ou des hallucinations, on sait aujourd'hui avec certitude qu'ils trouvent leurs origines dans un traumatisme acoustique. Ces symptômes sont également liés au vieillissement de l'oreille. Pourtant, ces pathologies définies par les médecins ORL sont méconnues du plus grand nombre de Français qui, par honte, évitent d'en parler.
Ce trouble est lié à un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Une exposition répétée à des bruits excessifs peut favoriser l'apparition des acouphènes.
On distingue les acouphènes temporaires et les acouphènes chroniques (au delà de 12 mois).
La plupart des personnes touchées souffrent d'acouphènes chroniques. Ce bruit persistant altère le bien être et la qualité de vie des personnes atteintes et provoque un sentiment d’oppression et de stress au quotidien.
Plus l'attention portée aux acouphènes est importante, plus ils deviennent gênants. Le but est d'essayé de vivre avec en respectant quelques règles simples.
Bien qu'il n'existe encore aucun traitement pour supprimer les acouphène subjectifs, un examen médical complet, peut permettre d'en comprendre les causes. Une analyse des antécédents médicaux (otites chroniques, otosclérose, bouchon de cérumen, traumatisme sonore...) associée à un bilan auditif complet permettent de diagnostiquer l'acouphène.
Le parcours vers le soulagement des acouphènes débute par la consultation d'un médecin généraliste. Dans le cadre du « parcours de soins », il jugera de la nécessité de vous faire consulter un médecin ORL, un neurologue ou un stomatologue.
La première étape permet de déterminer si la cause des acouphènes peut être médicalement traitée. Complété d'un test auditif, votre médecin ORL ou un audioprothésiste diplômé d’État, s'attachera à vérifier que vos acouphènes ne s'accompagnent pas d'une perte auditive.
A ce jour, il n'existe aucun traitement médical approuvé pouvant assurer la guérison des acouphènes. Le traitement proposé va chercher à apprendre à vivre avec cette gène pour la rendre moins pénible.
Rappel : Votre visite chez un spécialiste ne pourra pas être remboursée si vous n'êtes pas envoyé par votre médecin généraliste
En cas d'absence de perte auditive, il est possible d'utiliser des aides auditives spécifiques. On parle ici de générateur de bruit blanc (bruit de souffle aiguë généré contenant tout les fréquences de la bande passante avec une intensité constante). Ces aides auditives peuvent également recourir à des bruits d'ambiance (bruits de nature) qui visent à masquer l'acouphène. Par diversion ce procédé permet d'oublier les acouphènes.
Ces solutions, à défaut de guérir les acouphènes, ont pour but de réduire leur pénibilité au quotidien.