Plus familièrement appelé ORL, il s'agit d'un médecin spécialisé dans les soins de la gorge, du nez et de l'oreille. Il est chargé de vous examiner afin de déterminer les causes de votre déficience auditive.
Ce spécialiste de l'audition est le seul à pouvoir diagnostiquer votre perte auditive de façon médicale pour vous délivrer un traitement médical ou chirurgical conformément à l'article L. 372 (1°) du code de la santé publique.
Rappel : La délivrance de votre prothèse auditive se fait sur prescription médicale uniquement. L'ORL, s'appuie sur votre examen pour décider si il est necessaire de vous équiper d'une prothèse auditive.
Une consultation chez un ORL débute généralement par un interrogatoire ciblé visant à prendre connaissance d'éventuels antécédents de surdité familiale, d’otites, d'infections ou tout autre traumatisme ayant pu altérer votre audition.
Votre médecin s'assurera qu'aucun traitement médical n'est la cause de votre perte auditive.
Il cherchera aussi à s'assurer que vous ne souffrez pas de vertiges, d'acouphènes, d'otorragies ou de tout autre troubles de l'audition.
Pour poser son diagnostic, votre ORL s'appuiera sur une otoscopie ainsi qu'une audiométrie.
En fonction de son diagnostic, il vous prescrira une solution auditive adaptée à votre perte auditive.
Rappel : dans le cadre du « parcours de soins », votre visite chez l'ORL ne sera pas remboursée par la Sécurité sociale si vous n'êtes pas envoyé par votre médecin traitant.
Votre médecin ORL vous demandera de vous installer dans une pièce, ou une cabine insonorisée. Confortablement assis, un casque vissé sur les oreilles, il vous demandera simplement d'écouter.
Il commencera par une série de sons allant d'une tonalité grave à aigüe. Vous aurez à disposition un buzzer (bouton) sur lequel vous devrez appuyer à chaque fois que vous entendez le son qu'il émet (audiométrie tonale). L'exercice se poursuivra avec une liste de mots ciblés qu'il vous sera demandé de répéter (audimétrie vocale). L'ensemble de ces données permettra d'établie votre champs auditif.
Une fois le degré et le type de perte d’audition déterminés au sens médical, notre audioprothésiste pourra évaluer l’amplification dont vous aurez besoin.