Selon une étude de la DREES*, près d'un Français sur deux ne fait jamais évalué son audition chez un ORL ou un audioprothésiste. 38% des personnes consultant un spécialiste de l'audition le font sous la pression exercée par les proches. Pourtant, 5 millions de Français sont touchés par des problèmes auditifs, soit 8% de la population.
Seule 15% des personnes souffrant de troubles auditifs sont appareillés. Il s'écoule environ 8 ans entre l'apparition des premiers signes de pertes de l'audition et le premier bilan auditif. C'est bien trop! Plus le dépistage est tardif, plus longue sera l'adaptation à un appareillage.
*Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques
Afin de choisir la prothèse auditive qui conviendra le mieux à votre déficience auditive, il est nécessaire de déterminer le type et le degré de votre surdité à l'aide d'une audiométrie.
Si la forme de trouble auditif la plus répandue chez nos patients est la presbyacousie, la localisation de la dégradation à l'origine de la surdité permet de distinguer différents types de surdité.Cette perte auditive dite "conductive" a pour siège l'oreille externe ou l'oreille moyenne. La transmission des sons jusqu’à l'oreille interne ne se fait plus. On parle d'un dysfonctionnement de la chaîne tympano-ossiculaire.
Perforation du tympan, infection du conduit auditif, présence d'un bouchon de cérumen, otospongiose, épisodes d'otites sérieuses... Autant de causes pouvant expliquer ce type de surdité.
Comment traiter la surdité de transmission ?
Cette surdité peu facilement être corrigée par traitement médical, intervention chirurgicale ou appareillage (appareil auditif ou implant à ancrage osseux)
Cette perte auditive dite "sensorielle" provient d'un dysfonctionnement au niveau de l'oreille interne. Ces déficiences auditives sont plus complexes à traiter. L'oreille interne comporte un nombre limité de cellules neurosensorielles incapables de se régénérer. L'atteinte de ces cellules est donc irréversible.
Parmi les facteurs pouvant expliquer ce type de surdité on trouve: l'hérédité, la presbyacousie liée au vieillissement, l'exposition répétée au bruit, la prise de médicaments ototoxiques, l'accident vasculaire cérébral...
Comment traiter la surdité de perception ?
Il n'existe à ce jour aucun traitement pour guérir de ce type de déficience auditive. Cependant les prothèses auditives, tout comme les implants cochléaires, peuvent s'avérer être une alternative efficace en particulier dans le cas de presbyacousie.
Nos oreilles perçoivent le son sous forme de tonalité (fréquence) et de volume (intensité). Plus la fréquence des ondes sonores est faible, plus la tonalité perçue est grave. A l'inverse, les ondes sonores dont la fréquence est élevée produisent des sons aiguës (zone de sifflement).
Les spécialiste de l'audition distinguent plusieurs niveaux de perte auditives. Une audiométrie tonale permet de mesurer rapidement votre acuité auditive. Ce test auditif permet de mesurer avec précision le le niveau sonore (en décibels) en dessous duquel l'oreille ne perçoit plus aucun son. On parle de seuil d'audition. Nos oreilles répondent à une intensité comprise en -10 et 120 décibels. A chaque seuil de perte, on note une difficulté croissante à comprendre puis même à entendre au quotidien